investir villes
Investissement immobilier

Quelles sont les villes françaises que vous devez privilégier pour acheter ?

Une maison offre un certain confort et aussi de la sécurité. Le but de l’investissement étant de répondre à un besoin essentiel, il serait alors très convenable de se pencher sur ce domaine. Les villes françaises sont connues pour leurs nombreux avantages immobiliers et seraient idéales pour un investissement de ce genre. Celles-ci étant nombreuses, il faudrait trouver les villes à privilégier pour acheter un bien immobilier.

Pourquoi investir dans le locatif en France ?

L’investissement locatif est un type d’investissement immobilier qui consiste en l’achat de biens immobiliers qui sont ensuite loués. En France, grâce à un dispositif nommé ‘’Pinel‘’ l’investissement locatif n’est pas soumis à certaines conditions fiscales. Cela accorde aux investisseurs de ce domaine, l’avantage de payer moins d’impôts. C’est un investissement qui peut être fait avec tous types de propriété immobilière. Généralement le bien immobilier est acquis au moyen d’un crédit ou de loyers. L’avantage avec ce type d’investissement est qu’il permet à l’investisseur de faire d’énormes bénéfices. Le retour sur investissement lui permet de facilement rembourser le crédit qu’il a contracté.

Il existe deux moyens pour faire de l’investissement locatif en France. Le premier consiste en un achat direct du bien immobilier et le second en un achat indirect. L’achat direct consiste à suivre le principe d’achat classique d’un bien immobilier en vous engageant vous-même dans toutes les démarches afin d’acquérir le bien en votre nom. L’achat indirect quant à lui consiste à acheter des parts du bien immobilier à partir de certains placements immobiliers. Toujours dans le cadre de l’achat indirect, il est possible d’acquérir le bien en passant par la création de société foncière. Il faut surtout noter que pour chaque type d’achat le régime d’imposition est différent.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son investissement dans l’immobilier ?

Il s’agit entre autres de :

  • Choisir le type de bien : Ce choix se base sur une analyse de la structure du bien et des avantages qu’il peut offrir en matière de location.  
  • Trouver un bien immobilier bien situé : La situation géographique du bien immobilier est l’un des facteurs qui influence le rendement de l’investissement. Tenez alors compte des avantages géographiques que peuvent offrir le bien que vous avez choisi.
  • Prendre connaissances des différentes démarches fiscales pour l’acquisition du bien : Avoir connaissance du principe de fiscalisation aide à mieux se préparer par rapport aux démarches légales
  • Etudier le marché : Comme pour tous types d’investissements, l’étude du marché est l’un des impératifs à ne pas négliger. Vous devez par conséquent étudier vos atouts et les risques liés à la concurrence.
  • Calculer le rendement du bien immobilier : Cette étape permettra de savoir la méthode à adopter pour le remboursement des crédits. C’est aussi une étape qui vous permettra d’avoir une idée sur votre retour sur investissement.

Pourquoi investir dans les villes comme Nantes, Toulouse, Lyon, Angers, Montpellier et Strasbourg ?

En France, près de 8000 étudiants sont à la recherche d’un logement. Les villes les plus recommandées pour faire un investissement locatif sont Nantes, Toulouse, Lyon, Angers, Montpellier et Strasbourg. En effet chaque année ces villes accueillent de nombreux étudiants chaque année. Il serait alors très judicieux de se positionner en tant qu’investisseur immobilier dans ces villes

Outre les avantages liés à ce statut, notez qu’il est très facile d’effectuer un investissement locatif dans ces villes. De plus, le retour sur investissement est très élevé, ce qui peut amorcer votre carrière dans l’immobilier. Ces précédentes régions sont également des villes touristiques reconnues pour leurs beautés et leurs infrastructures.