Comment calculer le prix de son immobilier au mètre carré ?
Le prix au mètre carré correspond au montant payé pour acheter un mètre carré d’une surface donnée. Cet indicateur fonctionne aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le prix au mètre carré dans l’immobilier permet également de déterminer la tendance globale du marché, ce qui veut dire qu’on va s’en servir comme baromètre pour obtenir le prix moyen d’une zone, d’un quartier ou d’une ville en particulier.
- Quels sont les facteurs qui affectent le prix du mètre carré ?
- Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer le prix de son immobilier au mètre carré ?
- Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré avec un agent immobilier
- Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré avec un notaire
- Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré depuis un site en ligne
Quels sont les facteurs qui affectent le prix du mètre carré ?
Le prix au m² n’est pas une science exacte. Vous avez peut-être remarqué que certains sites proposent des évaluations gratuites du prix au m² pour différents types de propriétés (maisons, appartements, terrains à bâtir). Le prix au mètre carre d’un bien immobilier ne doit pas être confondu avec sa valeur marchande. Le prix de vente d’un appartement peut être calculé selon la formule suivante :
Le nombre de mètres carrés au sol x la valeur moyenne d’un mètre carré = quantité moyenne d’une marchandise
Pour vous obtenir une estimation fiable du coût au mètre carré d’un logement, les experts prendront en compte certains critères. Il est important de noter quelles tendances du marché local, la situation géographique, la distance en transports en commun, les services locaux, la réputation de l’école, la distance locale sont des facteurs déterminants pour la tarification au mètre carré.
Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer le prix de son immobilier au mètre carré ?
Une liste de critères assez importante est à prendre en compte lors du calcul du prix au mètre carré de votre bien. Il y aura :
- La localisation du bien ;
- L’état du bien ;
- Le style du bien ;
- Superficie totale de la propriété concernée ;
- La qualité et les caractéristiques premium de l’équipement de base ou non ;
- La présence d’une terrasse ou d’un balcon (un espace très recherché et convoité) ;
- La présence de planchers de bois franc ou non ;
- Nombre d’armoires disponibles ;
- Le nombre de parkings ou de garages est spécifié. Le stationnement est un élément de confort de base pour la plupart des gens.
Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré avec un agent immobilier
Un agent immobilier peut obtenir un prix au m² plus proche de la réalité. Évidemment, cette option ne doit pas être ignorée. Les professionnels de l’immobilier disposent d’une mine d’informations sur la dynamique environnante du département dans un secteur donné. De plus, grâce ses ventes, le professionnel pourra comparer le bien avec ceux qui ont été vendus récemment. Attention cependant, un négociateur immobilier voudra absolument que vous lui confiiez une fiducie immobilière pour la transaction.
Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré avec un notaire
Le notaire, selon son expertise et son attractivité pour la transaction immobilière, peut être d’une grande aide dans la détermination du prix/m2. En effet, le notaire traite de nombreuses demandes chaque année et procède selon les caractéristiques et conditions de vente de chaque bien vendu. Les notaires sont également l’un des rares professionnels à facturer les services d’identification des biens.
Déterminer le prix de son immobilier au mètre carré depuis un site en ligne
De plus en plus de sites internet permettent de déterminer le prix/m² d’un appartement en 3 clics seulement. Une démocratisation pourrait amener les gens à croire qu’elle rend les marchés commerciaux plus transparents pour toutes les parties. En fait, chaque site Web possède son propre algorithme de calcul. Cette dernière est rarement rendue publique et il est donc difficile d’analyser l’authenticité de l’information.