Comment fonctionnent les éco-quartiers ?
Un éco-quartier est une zone urbaine qui est conçue, gérée et organisée dans une démarche de développement durable. Ce sont donc des quartiers qui doivent répondre à des critères de performance environnementale très stricts (on parle ici en termes d’écoconstruction, de recyclage des déchets ou de transport en commun) et avoir un potentiel de développement économique. Ils doivent également assurer la mixité fonctionnelle et sociale (équipements publics, commerces, logements et autres…).
L’éco-quartier, qu’est-ce que c’est ?
Un éco-quartier qui est encore appelé quartier durable est une zone urbaine qui a été conçue, aménagée et gérée en suivant des principes de développement durable. Trois objectifs sont poursuivis par les éco-quartiers : réduire son impact environnemental et favoriser le lien social, ceci, tout en se développant sur le plan économique. Pour atteindre ces objectifs, un éco-quartier s’appuie essentiellement sur différents aménagements dont l’objectif est d’économiser les ressources et par conséquent, de diminuer les besoins en énergie. Les éco-quartiers se concentrent également sur la mixité fonctionnelle et sociale de leur environnement, comme déjà mentionné plus haut. Tout ceci, pour servir à leurs habitants : une qualité de vie plus optimale dans un cadre respectant au mieux l’environnement.
Les éco-quartiers : quelles sont leurs caractéristiques ?
Pour se voir accorder le nom d’éco-quartier, un quartier urbain doit nécessairement répondre à plusieurs critères différents dans son fonctionnement ainsi que dans sa conception
Des logements écoconçus plus économiques en énergie
Sur le territoire français par exemple, les plus gros consommateurs énergétiques sont les bâtiments (45 %). Ils sont loin devant les transports (33 %). Les bâtiments des éco-quartiers consomment par contre moins d’énergie, car ils sont construits avec des éco-matériaux. Notons que ces derniers respectent des exigences très strictes qui visent une consommation la plus faible possible au mètre carré. Afin de réduire la déperdition d’énergie, l’accent a été mis sur l’isolation extérieure, mais aussi sur le développement des énergies renouvelables dans le but d’assurer une partie des besoins des habitants.
Une gestion plus optimale des déchets et de l’eau
Toujours dans le but de réduire la pression exercée sur les différentes ressources disponibles, dans les éco-quartiers, les eaux de pluie sont recueillies. Elles sont par la suite utilisées pour les travaux d’entretien des places publiques ou encore pour le fonctionnement des toilettes dans les immeubles. En ce qui concerne les déchets, on assiste à un tri et à une collecte sélective. Les déchets organiques quant à eux sont réunis puis compostés. Ils peuvent eux aussi servir à l’entretien des espaces verts. Dans de nombreux quartiers de ce type, un éco-système de collecte pneumatique souterrain est installé afin d’améliorer le trajet des camions vers les centres de traitement. Ceci empêche donc que les rues du quartier soient perturbées par le passage répétitif des camions.
La mixité fonctionnelle et sociale
Les éco-quartiers sont accessibles à tous. Ces derniers comptent sur la diversité générationnelle et culturelle de la population ainsi que sur la diversité sociale. Dans un éco-quartier, vous trouverez dans un rayon de quelques centaines de mètres des équipements publics tels que les espaces de loisirs, les écoles et autres, mais aussi des commerces, des habitations ainsi que des bureaux.
Des transports doux et efficaces
Les éco-quartiers ont été pensés pour rendre le déplacement à pied bien plus facile. Il en est de même pour les déplacements en transports en commun ou à vélo. Tout ceci, bien évidemment pour réduire l’usage de la voiture. L’aménagement est donc au centre du projet, mais on compte également un maillage dense de transport en commun sans oublier la proximité de plusieurs services du quotidien tels que les équipements sportifs, les crèches, les écoles, les galeries commerciales et autres.